13e colloque de l'AFH, Ifremer Nantes, du 28 au 30 juin 2017

13e colloque « Pêches et Changements Globaux » organisé à IFREMER Centre de Nantes, 28 au 30 juin 2017

Les présentations en ligne en septembre

Programme du colloque

Résumés des communications et posters

AFH2017

L'AFH communique !

Obligations de débarquements: évitons l'échec !

Les points clés de la note et un lien de téléchargement

Fixation des quotas de pêche 2017
Pour de trop nombreux stocks, les ministres ne pourront pas suivre l’avis scientifique

Les points clés du communiqué et un lien de téléchargement

Setting fishing quotas in 2017
For too many stocks, EU ministers will not be able to follow scientific advice

Key points of the note

L'AFH, pourquoi ? pour qui ?

L'Association Française d'Halieutique (AFH) a été créée en 1994. Elle regroupe aujourd'hui plus de 200 scientifiques issus de disciplines et d'organismes divers : Ifremer, IRD, Agrocampus Ouest, Irstea, Université de Nantes, UBO, Inra, organismes de recherches francophones, etc.

Les objectifs de l'AFH

Les objectifs sont de contribuer :

• au dynamisme des recherches concernant la connaissance des ressources vivantes aquatiques, des écosystèmes aquatiques exploités ainsi que des systèmes d’exploitation et de valorisation et de leur gouvernance ;
  • à la diffusion des résultats de la recherche auprès de l’ensemble des acteurs de la société et au débat public sur la gestion des pêches et l’état de santé des écosystèmes aquatiques exploités ;
  • à la diffusion des priorités de recherches relevant de ses domaines de compétences auprès des instances nationales et internationales.

Son ambition est d'entraîner dans un même mouvement scientifique : la dynamique des populations, l'écologie quantitative, l'économie et la technologie des pêches, la systématique, (...). L'Association vise ainsi à favoriser les synergies et les collaborations entre les différentes équipes de recherche concernées, à progresser dans la réflexion conceptuelle et dans la définition de thématiques d'intérêt commun.

L’AFH et le Débat Public

Depuis 2009, l’AFH a entrepris de participer, notamment par la voix de son Président, à un certain nombre de débats publics relatifs aux problématiques de l’Halieutique en faisant valoir le point de vue de la communauté scientifique qui compose l’Association.

Plusieurs communiqués de presse signés de l’AFH ont ainsi été rédigés. Ils concernaient la réforme de la PCP, le Grenelle de la Mer, le Thon Rouge de Méditerranée, les quotas de pêche, (...). En parallèle, plusieurs membres de l’Association, dont la plupart des membres du CA, ont travaillé à la rédaction d’un Manifeste sur l’Avenir des Pêcheries Maritimes en Europe.