13e colloque de l'AFH, Ifremer Nantes, du 28 au 30 juin 2017

Le colloque « Pêches et Changements Globaux » organisé par l’Association Française d’Halieutique se tiendra à IFREMER Centre de Nantes (rue de l'Ile d'Yeu, 44311 Nantes cedex) du 28 au 30 juin.

Organisation et présentations du colloque

Film-débat, soirée de préouverture du colloque, mardi 27 juin

Les ateliers du 27 juin

Le programme du colloque, 28 au 30 juin

Les communications et posters

Plan pour se rendre à la soirée du jeudi 29 juin "Salon du Nantilus"

AFH2017

L'AFH communique : Fixation des quotas de pêche 2017

Fixation des quotas de pêche 2017
Pour de trop nombreux stocks, les ministres ne pourront pas suivre l’avis scientifique

Les points clés du communiqué et un lien de téléchargement

Setting fishing quotas in 2017
For too many stocks, EU ministers will not be able to follow scientific advice

Key points of the note

Obligation de débarquement : évitons l'échec.

- Une analyse de l'AFH -

Points clés :

• Une réduction drastique des rejets ou des captures non désirées est techniquement possible. Elle est un impératif de la bonne gestion des pêches, pour rendre plus efficace le système des TAC et quotas, et pour mieux valoriser la ressource.
  • Les modalités de mise en oeuvre de l’obligation de débarquement sont critiquables et l’AFH met en garde contre les risques d’échec. Les textes adoptés sont sources de confusion, et de réelles difficultés économiques, notamment à court terme dans la phase de transition. Ce qui n’est ni compris, ni accepté, ni contrôlé a peu de chance de réussir, et certaines des mesures adoptées vont à l’encontre même des objectifs de pêche durable.
  • Des propositions sont mises sur la table, avec l’objectif d’éviter l’échec. Il importe en particulier d’accompagner et encourager les démarches vertueuses qui conduisent à une diminution vérifiable des captures non désirées et à une adaptation des flottilles aux possibilités de pêche. L’AFH esquisse également les contours d’un autre système de gestion des quotas et des captures sous-taille, afin de nourrir les débats futurs.

Lire la note complète

Et vous ?

L'AFH cherche à fédérer l'ensemble des scientifiques dont l'activité de recherche concerne, au moins pour partie, la sphère de l'halieutique.
Est susceptible d'y adhérer toute personne concernée par les buts de l'association, quels que soient son statut, son organisme de rattachement, ou sa nationalité. Les thématiques abordées couvrent les différents modes d'exploitation et l'ensemble des milieux aquatiques.

L'AFH est avant tout un lieu d'échanges, de dialogue et de débats dans un cadre qui n'est pas soumis aux contraintes institutionnelles. Elle se veut surtout un outil de collaborations mis à la disposition de chacun, pour contribuer à l'avancée des recherches communes.

Parmi les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif, un annuaire est édité tous les deux ans, il vise à développer l'information entre chercheurs et entre équipes. Il rassemble les coordonnées de l'ensemble des adhérents de l'Association ainsi qu'un descriptif de leurs recherches et de leurs compétences.
Ces informations peuvent être utiles à tous, nous permettre de mieux nous connaitre et rendre plus visible notre communauté et son activité. En espérant qu'elles inciteront ceux qui ne l'ont pas encore fait à rejoindre l'AFH…