2016_02: CDD d’ingénieur d’étude, AGROCAMPUS OUEST, UMR ESE Equipe écologie halieutique

Inventaire des zones fonctionnelles pour les ressources halieutiques dans les eaux sous souveraineté française. Synthèse des connaissances et recensement exhaustif des données disponibles pour des analyses complémentaires ultérieures

Structure d’accueil : Equipe d’écologie halieutique – UMR 985 Agrocampus Ouest, INRA « Ecologie et Santé des Ecosystème », Agrocampus Ouest, 65 rue de St Brieuc, CS 84215, 35042 Rennes, France.

Responsable scientifique : Pr. Olivier Le Pape

Objectifs du contrat

Un ensemble d’engagements de l’état français (e.g. convention internationale pour la Diversité Biologique, 1992, directive européenne « Stratégie pour le milieu marin », 2008, stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées, 2012) se concrétise par la proposition, dans le cadre du projet de loi Biodiversité, de créer une nouvelle catégorie d’Aire Marine Protégée, appelée « zone de conservation halieutique », dont la vocation est de préserver ou restaurer des zones fonctionnelles importantes pour le cycle de vie des ressources halieutiques. Dans ce contexte, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a souhaité faire réaliser un inventaire de ces zones fonctionnelles dans les eaux françaises.

Le contrat proposé a pour objectif de réaliser, sous la supervision d’Olivier Le Pape, la première phase de ce travail, c’est-à-dire de synthétiser les connaissances sur cette thématique ainsi que de recenser les données permettant, dans une phase ultérieure, de réaliser des analyses pour compléter ces connaissances. Cette première phase comportera différentes étapes que l’on peut résumer comme suit :

          Déterminer les critères à utiliser pour qualifier l’importance d’une zone en termes de fonctionnalités (reproduction, croissance et abri aux différents stades de vie) pour le renouvellement des ressources halieutiques

          Identifier les informations disponibles, issues de travaux et d’études antérieurs, qui permettent d’ores et déjà d’identifier ces zones fonctionnelles.

          Réaliser un inventaire exhaustif des données, publiées ou non, permettant de réaliser dans une seconde phase l’identification des zones fonctionnelles pour les espèces et les secteurs pour lesquels ce travail n’a pas été réalisé au préalable.

Ce travail sera réalisé uniquement au niveau de la France métropolitaine. Il pourra se poursuivre le cas échéant (second contrat, doctorat), sur la base des acquis de ce premier volet, par un travail d’analyses quantitatives spatialisées permettant d’identifier quantitativement des zones fonctionnelles pour les espèces et les secteurs pour lesquels ce travail n’a pas été réalisé. Les acteurs scientifiques impliqués dans ce second volet ne sont toutefois pas définis à ce stade.

Compétences scientifiques et techniques requises par le candidat

Master ou niveau équivalent en écologie marine.

Culture développée en biologie et écologie marines. Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles.

Candidatures (lettre de motivation et CV avant le 26 février)

Contact : Olivier.Le.Pape@agrocampus-ouest.fr, 02 23 48 55 31