2016: recherche d’un expert en maîtrise sanitaire pour un AO

Recherche d’un expert principal dans le domaine de la maîtrise sanitaire des produits de la Pêche et de l’Aquaculture

Un programme d’appui à la diversification de l’économie en Algérie a été lancé. Le secteur de la pêche est représenté à travers le programme DIVECO 2.
L’objectif principal de ce programme est d’« Augmenter la contribution du secteur de la pêche et de l’aquaculture à la diversification de l’économie algérienne par un développement durable et en améliorant les performances économiques ».
Oceanic Développement (en consortium avec GOPA et le CTCPA) a été sélectionné pour répondre à un appel d ‘offre  intitulé « Services de formation dans le domaine de la maîtrise sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture en Algérie ».  
L’objectif principal de l’expertise est de renforcer la contribution du secteur à la diversification de l’économie par l’amélioration des conditions de sécurité sanitaire et de la qualité des produits de la pêche et de l’aquaculture.

Ce marché a quatre objectifs particuliers :
1. Actualiser la législation concernant la sécurité sanitaire et renforcer les compétences du personnel préposé au contrôle des produits de la pêche et de l’aquaculture.
2. Former et accompagner les cadres et personnels du Laboratoire national de Contrôle et Analyse des Produits de la Pêche et l’Aquaculture et de la Salubrité du Milieu pour améliorer les capacités d’analyse des produits et du milieu.
3. Elaborer des plans de surveillance des milieux et de contrôle des produits de la pêche et de l’aquaculture en coordination inter institutionnelle dans les trois wilayas pilotes du programme DIVECO-2 et dans la wilaya d’Alger.
4. Sensibiliser et former les opérateurs privés des filières pêche et aquaculture ou liés à ces filières aux questions sanitaires.

L’équipe d’experts qui mènera cette étude sera constituée d’un expert principal spécialisé dans la gestion de projets de formation dans le domaine de la maîtrise sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture et d’un pool d’experts.
Nous sommes actuellement à la recherche de l’expert principal.

Profil de l’expert principal

Qualifications et compétences
– Diplôme universitaire (Bac + 5) en ingénierie sanitaire, médecine vétérinaire, biologie ou dans une discipline pertinente et directement concernée
Capacité à communiquer clairement et de façon didactique.
– Maîtrise de la langue française (orale et écrite).
– Maîtrise de l’outil informatique (ex. MS Office: Word, Excel, PowerPoint…).

Expérience professionnelle générale
– Au moins 10 ans, de préférence 15 ans, dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.
– Au moins 2 expériences de projets/programmes de coopération internationale, de préférence de l’UE, dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.

Expérience professionnelle spécifique
– Au moins 2 expériences du conseil et de la formation dans les domaines des bonnes pratiques d’hygiène (BPH), de l’HACCP ou de la traçabilité.
– Au moins une expérience dans des projets/programmes comportant des applications de la réglementation de l’UE en matière de sécurité sanitaire des aliments (Paquet Hygiène).
– Au moins 2 expériences de chef d’équipe ou de coordination d’équipe dans un milieu pluridisciplinaire et multiculturel.

Atouts
– Des expériences de travail dans le secteur de la pêche et/ou de l’aquaculture.
– Des expériences dans des projets/programmes avec pratique du Codex Alimentarius (FAOOMS) et des normes ISO 22 000 et ISO 17 025 (Management de la sécurité des denrées
alimentaires et Compétences des laboratoires d’étalonnages et d’essais).
– L’expérience dans la région.

Il est à noter que cet expert sera basé en Algérie durant toute la durée de la mission soit 22 mois à partir de janvier 2017 si nous sommes sélectionnés.

Les personnes intéressées doivent faire suivre leur CV aux adresses suivantes : c.escaravage@oceanic-dev.com  et a.relot@oceanic-dev.com.
Elles peuvent également directement me contacter au 02.98.50.55.52/06.27.17.47.79.

Au vue des délais, les réponses sont attendues d’ici vendredi 21 octobre.