L’Association Française d’Halieutique (AFH) a été créée en 1994. Elle regroupe aujourd’hui plus de 200 scientifiques issus de disciplines et d’organismes divers : Ifremer, IRD, L’Institut Agrp Rennes-Angers, Inrae, Université de Nantes, UBO, organismes de recherches francophones, etc.

Les objectifs de l’AFH

Les objectifs sont de contribuer :

• au dynamisme des recherches concernant la connaissance des ressources vivantes aquatiques, des écosystèmes aquatiques exploités ainsi que des systèmes d’exploitation et de valorisation et de leur gouvernance ;
  • à la diffusion des résultats de la recherche auprès de l’ensemble des acteurs de la société et au débat public sur la gestion des pêches et l’état de santé des écosystèmes aquatiques exploités ;
  • à la diffusion des priorités de recherches relevant de ses domaines de compétences auprès des instances nationales et internationales.

Son ambition est d’entraîner dans un même mouvement scientifique : la dynamique des populations, l’écologie quantitative, l’économie et la technologie des pêches, la systématique, (…). L’Association vise ainsi à favoriser les synergies et les collaborations entre les différentes équipes de recherche concernées, à progresser dans la réflexion conceptuelle et dans la définition de thématiques d’intérêt commun.

L’AFH et le Débat Public

Depuis 2009, l’AFH a entrepris de participer, notamment par la voix de son Président, à un certain nombre de débats publics relatifs aux problématiques de l’Halieutique en faisant valoir le point de vue de la communauté scientifique qui compose l’Association.

Plusieurs communiqués de presse signés de l’AFH ont ainsi été rédigés. Ils concernaient la réforme de la PCP, le Grenelle de la Mer, le Thon Rouge de Méditerranée, les quotas de pêche, (…). En parallèle, plusieurs membres de l’Association, dont la plupart des membres du CA, ont travaillé à la rédaction d’un Manifeste sur l’Avenir des Pêcheries Maritimes en Europe.

L’AFH cherche à fédérer l’ensemble des scientifiques dont l’activité de recherche concerne, au moins pour partie, la sphère de l’halieutique.
Est susceptible d’y adhérer toute personne concernée par les buts de l’association, quels que soient son statut, son organisme de rattachement, ou sa nationalité. Les thématiques abordées couvrent les différents modes d’exploitation et l’ensemble des milieux aquatiques.

L’AFH est avant tout un lieu d’échanges, de dialogue et de débats dans un cadre qui n’est pas soumis aux contraintes institutionnelles. Elle se veut surtout un outil de collaborations mis à la disposition de chacun, pour contribuer à l’avancée des recherches communes.

Parmi les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif, un annuaire est édité tous les deux ans, il vise à développer l’information entre chercheurs et entre équipes. Il rassemble les coordonnées de l’ensemble des adhérents de l’Association ainsi qu’un descriptif de leurs recherches et de leurs compétences.
Ces informations peuvent être utiles à tous, nous permettre de mieux nous connaitre et rendre plus visible notre communauté et son activité. En espérant qu’elles inciteront ceux qui ne l’ont pas encore fait à rejoindre l’AFH…

L’adhésion à l’Association Française d’Halieutique vous donne l’accès aux offres d’emploi récentes en halieutique (envoyées par mail), à l’inscription à la liste de diffusion de l’Association et à la liste des membres de l’AFH et leur affiliation.

Elle donne aussi accès aux colloques de l’association qui ont lieu tous les 2 ans.

L’adhésion d’un montant de 30€ est valable du 1er janvier au 2024 au 31 décembre 2025 (15€ pour les étudiants, doctorants et demandeurs d’emploi).
Il existe un statut de membre associé pour nos partenaires des pays du Sud. Il permet à ces membres de se tenir informés des activités de l’AFH au travers du site Internet et de la liste de diffusion. Ils ne bénéficient toutefois pas de tous les droits des membres actifs (droit de vote, éligibilité, réduction pour les inscriptions aux Forums). L’adhésion est gratuite sur demande au Conseil d’Administration.

Pour adhérer : Formulaire d’adhésion

Pour tout renseignement, contactez : afh@agrocampus-ouest.fr

Association Française d’Halieutique

65 rue de Saint Brieuc, CS 84215, 35042 RENNES CEDEX