2015_07: Bourse CIFRE, Tahiti

Appel à candidature dans le cadre d’une demande de bourse CIFRE de Doctorant

Date limite de réception des dossiers de candidature :15/08/2015

Intitulé du poste (H/F)DOCTORANT(E)Unité/Laboratoire/service UR RMPFLocalisation   TAHITI
Discipline : Productions animales
Spécialités : Génétique quantitative et des populations, génomique fonctionnelle

Spécialités Ifremer : Perliculture

Subvention : Bourse CIFRE, inscription à l’Ecole doctorale du Pacifique (Polynésie Française)

Employeur : SCA Regahiga, BP48, 98755 Rikitea Gambier, Polynésie Française.

Accueil : Ifremer, Centre Ifremer du Pacifique (Vairao) / Unité de Recherche « Ressources Marines en Polynésie Française »

Date de prise de fonction : 01/01/2016

Durée de l’affectation : 36 mois

1/ Titre-Résumé :

Sélection génétique de l’huître perlière P. margaritifera au sein d’une écloserie de production : étude de familles S, G1, G2, F2 et expression génique du phénotype perle associé.

La perliculture à partir de l’huître perlière Pinctada margaritifera est un pilier de l’économie en Polynésie Française. L’amélioration de la qualité des perles de culture demeure un enjeu vital pour cette industrie. L’écloserie de production associée à la sélection génétique appliquée à cette espèce constitue une voie d’amélioration privilégiée. Le partenariat avec la SCA Regahiga, premier écloseur de Polynésie Française (archipel des Gambier), la DRMM et le CRIOBE (CNRS/ EPHE) va permettre de disposer d’animaux issus des premiers cycles de sélection sur la croissance et la couleur en tant que donneuses de greffon. Les objectifs scientifiques de la thèse sont : 1) d’estimer le progrès génétique réalisé au travers de l’analyse comparée du potentiel en greffe de 4 lots d’individus : sauvages S, G1, G2 et F2, 2) d’optimiser les croisements pour maintenir un niveau de variabilité génétique le plus élevé possible et de déterminer les valeurs familiales; la gestion de la variabilité génétique en écloserie et en populations naturelles sera effectuée à l’aide de marqueurs microsatellites et SNPs (génotypage automatisé des lots) 3) d’évaluer l’influence d’éventuelles interactions génotypes x environnement dans la transmission du phénotype « perle », dans le cadre de tests pluri-annuels et bi-localisés, et 4) étudier l’expression des gènes impliqués dans les processus de biominéralisation et de pigmentation conduisant aux phénotypes « perle » au travers d’une approche automatisée de puces à ADN développés au niveau du greffon (croissance coquillière) et de la poche perlière (croissance perlière) des lots d’huîtres perlières. 

2/ Profil recherché :

  • Ø Connaissances spécifiques :
  • Ø Qualités personnelles :
Formation initiale :– Niveau bac+5: M2Spécialités : génétique quantitative, sélection génétique, génétique des populations, génomique fonctionnelleCompétences – Biologie moléculaire (SSR, SNPs, qPCR, micro-arrays)- Analyses statistiques et bioinformatiques- Expérimentation animale- Anglais : lu, écrit et parlé – Sens de l’organisation, rigueur- Aptitude à communiquer et travailler en équipe- Excellente qualité relationnelle- Profil mixte laboratoire et terrain- Aptitude à la rédaction- Permis B souhaité

3/ Conditions de travail

Le (la) candidat(e) sélectionné(e) sera employé(e) à temps complet (100%) par la SCA Regahiga. Il (elle) effectuera des missions à la SCA Regahiga (Mangareva, archipel des Gambier) dans le cadre des expérimentations animales. Il (elle) pourra réaliser des missions en métropole sur les plate-formes techniques de génomique.