Avec l’obtention de financements FEDER, le GIP Seine-Aval a la possibilité de mener en régie un projet intitulé PROPOSE : « Recherches de potentialités de restauration d’habitats écologiques nécessaires au cycle de vie des poissons estuariens », en recrutant un CDD de 18 mois. Plus d’infos
Ce projet s’inscrit dans la continuité des projets de recherche du programme Seine-Aval 5 sur la caractérisation et l’accessibilité de certains habitats fonctionnels pour certain(e)s espèces/stades de poissons fréquentant l’estuaire de la Seine et sa baie. Il vise cette fois-ci une étude à l’échelle de l’estuaire pour des taxons représentatifs.
Il est articulé autour de deux phases : une phase de diagnostic de la fonctionnalité actuelle de l’estuaire (en ciblant sur la disponibilité et l’accessibilité des habitats fonctionnels) pour les poissons ; une phase de recherche de potentialités d’amélioration de cette fonctionnalité dans un environnement contraint (navigation, protection contre les inondations, contamination…).