2016_03: Manager, Politique des pêches et gestion des ressources halieutiques

Programme MAVA Afrique de l’Ouest

Localisation du poste : Dakar, Sénégal

La Fondation MAVA pour la Nature recrute une personne dynamique et expérimentée, qui participera à la mise en œuvre de sa stratégie 2016-2022 en Afrique de l’Ouest, au poste de manager pour les politiques de pêches et gestion des ressources halieutiques, au sein de l’équipe du programme Afrique de l’Ouest basée à Dakar.

La MAVA est une fondation philanthropique familiale basée à Gland. La fondation travaille au travers de 4 programmes : Bassin méditerranéen, Zone côtière d’Afrique de l’Ouest, Suisse, et Economie durable. Le fonctionnement quotidien est assuré par une équipe d’une vingtaine de passionnés, dont 10 basées au siège situé à Gland, et 10 dans notre représentation à Dakar.

Le manager, politiques des pêches et gestion des ressources halieutiques est un nouveau poste à la MAVA. Nous cherchons une personne pour piloter le développement des plans d’action et accompagner les partenaires dans l’identification et la mise en oeuvre des projets relatifs à la surpêche des petits pélagiques, à la gestion efficace des sites critiques pour ces espèces et au bycatch des oiseaux marins et tortues marines. Il/elle assurera  la qualité des actions mises en œuvre et la durabilité des acquis dans ce domaine et développera des synergies entre différents les programmes de la fondation sur des thématiques communes en lien avec les pêches.

Compétences requises :

Diplôme universitaire, niveau master, en sciences politiques, sciences économiques, gestion des ressources naturelles, économie des ressources naturelles, ou équivalent

Expérience d’au moins cinq ans et solide compréhension des enjeux en matière de politiques des pêches et gestion des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest et au niveau global

Expérience pratique pertinente en développement et gestion de projets.

Excellentes capacités de communication et de dialogue multi-acteurs et multisectoriel.

Capacités de travail en équipes multiculturelles.

La maitrise orale et écrite du français et de l’anglais est obligatoire; la connaissance du portugais est un atout.

Une description détaillée du poste est fournie dans les TdR (lien)

Les personnes intéressées par ce poste sont priées d’envoyer, au plus tard le 25/04/2016, leur CV détaillé, avec une lettre de motivation et les coordonnées de trois références à :

Sokhna Ndiaye (sokhna.ndiaye@fondationmava.org)