2013_07: CDI Ifremer, Chercheur en génétique des microalgues

Deadline : 22 juillet

Le laboratoire « Physiologie et Biotechnologie des Algues » (PBA) de l’Ifremer, étudie les relations entre les microalgues marines et leur environnement et leurs répercussions sur leur croissance, composition biochimique et métabolismes divers, en mettant en œuvre des approches d’écophysiologie, de biologie moléculaire et de biochimie.

Au sein du département « Ressources Biologiques et Environnement » dans l’unité « Biotechnologies et Ressources Marines » et placé(e) sous la responsabilité du chef de laboratoire « Physiologie et Biotechnologie des Algues » (PBA), le(la) chercheur(e) participe au développement d’un axe de recherche en génétique des microalgues. Rattaché(e) à l’équipe « Algues & Génomes » du laboratoire PBA, il/elle a pour mission d’évaluer et d’améliorer le potentiel génétique des microalgues d’intérêt biotechnologique.

Le(la) chercheur(e) est en charge de la mise en œuvre des méthodologies nécessaires afin de remplir les missions suivantes :

– Evaluer au travers de l’étude de la diversité génétique des microalgues (inter et intra-espèce) celles qui présenteront des intérêts biotechnologiques importants. Différentes méthodologies de sélection assistée par marqueur seront mises en place en vue de l’amélioration de leur potentiel génétique.

– Développer des outils bio-informatiques de gestion (base de données) et d’analyse des méta-données (génomique, transcriptomique, etc…) en interaction avec le service Ressources Informatiques et Communication de l’Ifremer.

Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe « Ecophysiologie » du laboratoire pour intégrer les données moléculaires et écophysiologies afin de les utiliser dans les programmes de sélection, ainsi qu’avec les différents partenaires des programmes de recherche abordés par le laboratoire, en apportant son expertise concernant la génétique des microalgues.

Enfin, il/elle contribue fortement à la mise en place et/ou au développement de collaborations externes au niveau national et international.

The laboratory « Physiology and Biotechnology of Algae » (PBA) of Ifremer Nantes  France, studies the relationship between marine microalgae and their environment and the impact on growth, biochemical composition and various metabolisms, implementing ecophysiological approaches as well as Molecular Biology and Biochemistry.

Within the department « Biological Resources and Environment » in the unit « Marine Biotechnology and Resources » and placed (e) under the responsibility of the laboratory manager, this scientist participates to the development of a project in microalgae genetics . he / she is responsible of evaluating and improving the genetic potential of microalgae of biotechnological interest.

The scientist  is responsible for the implementation of methodologies required to fulfill the following tasks:

– Evaluate through the study of the genetic diversity of microalgae (inter and intra-species) those that present important biotechnological interests. Different methodologies of marker-assisted selection will be implemented to improve their genetic potential.

– Develop bioinformatics tools management (database) and meta-analysis of data (genomics, transcriptomics, etc …) to interact with the computer resources service  at Ifremer.

He / she works closely with the team « Ecophysiology » to integrate molecular data with ecophysiology  in breeding programs, as well as with partners of research programs addressed by the laboratory, providing expertise on the genetics of microalgae.

Finally, he / she contributes greatly to the establishment and / or development of external collaborations at national and international level.

Contact :

Dr Jean Paul CADORET
Responsable du laboratoire de physiologie et Biotechnologie des algues
IFREMER