2018: Thèse Ifremer sur les dynamiques éco-évolutives et scénarios de la biodiversité face au changement global en Mer du Nord

Contrairement à ce qui annoncé sur le site (https://wwz.ifremer.fr/Recherche-Technologie/Politique-scientifique/Theses-et-post-doctorats/Theses-2018-2019), nous allons faire la sélection des candidats début mai, donc pour les étudiants intéressés, merci de candidater avant le 30 avril 2018. N’hésitez pas à nous contacter pour + d’infos !

Dynamiques éco-évolutives et scénarios de la biodiversité face au changement global en Mer du Nord

Directeur de thèse :  Yunne Shin (Yunne-Jai.Shin@ird.fr)
Co-directeurs de thèse : Bruno Ernande (Bruno.Ernande@ifremer.fr) et Morgane Travers-Trolet (Morgane.Travers@ifremer.fr)


Les  scénarios  de  changements  globaux  sont  précieux  pour  guider  les  stratégies  de  gestion  et  de  gouvernance,  inciter à la prise de décision et augmenter la prise de conscience collective des tendances futures de la biodiversité. Le degré de réalisme et d’intégration des modèles écosystémiques utilisés à cet effet est en constante progression, mais  ils  négligent  encore  souvent  l’évolution  des  populations  marines  dans  les  projections  futures.  Or,  les  populations  s’adaptent  aux  changements  globaux,  que  ce  soit  par  la  plasticité  phénotypique  ou  l’évolution,  au  travers de modifications de leurs caractéristiques biologiques telles que les traits d’histoire de vie ou les paramètres physiologiques et bioénergétiques. L’enjeu de cette thèse est de pouvoir proposer des scénarios de biodiversité intra- et inter-spécifique qui soient valides au-delà des observations présentes, en représentant explicitement au sein d’un modèle multispécifique la plasticité phénotypique des traits d’histoire de vie, leur sélection génétique sous l’influence combinée de la pêche et du changement climatique, la dérive génétique et la perte de diversité génétique qui en résulte. Cet enjeu est décliné en plusieurs objectifs spécifiques: i) développer un nouveau modèle écosystémique évolutif EVO-OSMOSE, (ii) appliquer EVO-OSMOSE à la mer du Nord pour mieux comprendre les pressions de sélection exercées par la pêche et le changement climatique dans un cadre écosystémique, (iii) réaliser des projections de la biodiversité intra- et inter-spécifique et de la production des pêcheries, sous scénarios combinant climat et pêche, et quantifier les effets synergiques et antagonistes entre ces deux forçages. Ce faisant, la  thèse  tente  de  répondre  à  la  question  de  la  capacité  des  populations  et  des  communautés  à  s’adapter  suffisamment rapidement aux changements globaux pour assurer leur persistance.

Mots  clés  :  Evolution,  traits  d’histoire  de  vie,  modèle  écosystémique,  scénarios  de  biodiversité,  changement  global.