[dépassé] 2011_12 : Chargé de recherche halieutique (modélisation statistique)

[dépassé] 2011_12 : Chargé de recherche halieutique (modélisation statistique)

RÉFÉRENCE: STF 5/14/82
DATE : 23  novembre 2011  
OBJET : CHARGÉ DE RECHERCHE HALIEUTIQUE (MODÉLISATION STATISTIQUE)

[NOUVEL AVIS] 
(Les candidats ayant déjà soumis leur candidature seront pris en considération et n’ont pas besoin de postuler à nouveau.)  
1. Le poste de Chargé de recherche halieutique (modélisation statistique) est à pourvoir au sein du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique.
La date limite de présentation des candidatures à ce poste est fixée au 9 décembre 2011. 
2. Les fonctions et attributions du poste, l’expérience, les qualités et les titres requis ainsi que les conditions d’emploi sont indiqués en annexe. 
3. Le candidat retenu sera engagé pour une période d’un an, et sera affecté
au siège de la CPS, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Son premier contrat pourra être prolongé en fonction des résultats obtenus et de la continuité du financement. 
4. Le poste s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, sans aucune discrimination. Le masculin n’est utilisé dans le présent descriptif de fonctions que par convention, en tant que forme indifférenciée.  
Richard Mann
Directeur général adjoint  
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA COMMUNAUTÉ DU PACIFIQUE 
DESCRIPTIF DE FONCTIONS 
CHARGÉ DE RECHERCHE HALIEUTIQUE (MODÉLISATION STATISTIQUE) 
 CONTEXTE 
La Communauté du Pacifique (CPS) est une organisation internationale de conseil technique, scientifique et stratégique, d’assistance, de formation et de recherche au service de ses membres insulaires océaniens. Elle œuvre dans un large éventail de secteurs, en vue de contribuer à trois domaines de développement : le développement économique durable, la gestion et la mise en valeur durables des ressources naturelles et le développement humain et social durable. 
La CPS a son siège à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), et des antennes régionales à Suva (Îles Fidji) et Pohnpei (États fédérés de Micronésie), ainsi que des bureaux de coordination nationale à Honiara (Îles Salomon) et à Port-Vila (Vanuatu). Pour tout complément d’information sur la CPS, en particulier sur ses différents domaines d’intervention, veuillez consulter le site Internet de l’Organisation à l’adresse suivante : www.spc.int.  
RÔLES ET RESPONSABILITÉS 
Le Chargé de recherche halieutique (modélisation statistique) procédera à l’analyse de données relatives au marquage des thonidés, contribuera à l’amélioration des évaluations nationales et régionales des stocks de thonidés conduites dans les zones économiques exclusives des États et Territoires membres de la CPS, ainsi que dans les zones adjacentes. 
Le Chargé de recherche halieutique (modélisation statistique) relèvera du Directeur de recherche halieutique (Section suivi et analyse de l’écosystème) du Programme pêche hauturière, et travaillera en étroite collaboration avec les agents des autres sections du Programme.  
PRINCIPAUX DOMAINES D’INTERVENTION 
Le poste de Chargé de recherche halieutique (modélisation statistique)implique les fonctions, ou domaines d’intervention, principaux suivants : 
1. Conduite de recherches visant à étayer les évaluations de stocks et à appuyer la gestion écosystémique des ressources halieutiques 
• Procéder à des analyses statistiques et à la modélisation des données relatives au marquage détenues par la CPS, en vue d’appuyer la gestion des thonidés dans l’océan Pacifique occidental et central.
• Contribuer à la mise en place du modèle Multifan CL, en vue de renforcer le recours aux données issues du marquage des thonidés lors des évaluations des stocks de thonidés dans l’océan Pacifique occidental et central.
• Contribuer à l’intégration des données et informations relatives au marquage des thonidés dans les modèles d’écosystèmes : SEAPODYM  (Modèle des écosystèmes et de la dynamique des populations dans l’espace) et Ecopath.
• Consigner les résultats des recherches dans des documents destinés à la publication (articles scientifiques, rapports techniques et rapports nationaux) et présenter les conclusions de ces études dans le cadre de conférences régionales et de colloques scientifiques.
• Participer à la planification des projets et à la rédaction de rapports d’activité. 
2. Appui apporté à la gestion écosystémique des ressources halieutiques par la Commission des pêches du Pacifique occidental et central 
• Dispenser des conseils et fournir des informations au Secrétariat général de la Commission des pêches du Pacifique central et occidental, au Comité scientifique de la Commission et à ses groupes de travail techniques, le cas échéant, en s’appuyant sur les données relatives au marquage des thonidés et sur la biologie des thonidés. 
3. Soutien apporté à la gestion écosystémique des ressources halieutiques par les États et Territoires membres de la CPS 
• Renforcer les capacités des États et Territoires membres de la CPS en matière d’interprétation et de conduite d’analyses sur les données relatives au marquage des thonidés.
• Prodiguer, avec d’autres cadres du Programme, des conseils aux États et
Territoires membres de la CPS quant aux incidences de la pêche thonière régionale sur l’écosystème, et assurer un soutien scientifique en vue de concevoir une gestion des ressources halieutiques selon une approche écosystémique. 
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE 
Très importantes
➢ Diplôme d’études supérieures spécialisées, de préférence de niveau doctorat, dans la statistique, les mathématiques, les sciences halieutiques, la biologie des populations, ou dans une discipline connexe.
➢ Capacités avérées de modélisation statistique et mathématique de données obtenues suite à la récupération de marques.
➢ Maîtrise technique reconnue d’un large éventail de méthodes mathématiques et statistiques, notamment des modèles bayésiens ou d’estimation non linéaire des paramètres.
➢ Solides compétences en programmation informatique en langage AD Model Builder, R, ou C++.
➢ Grande aisance dans la communication écrite et orale.
➢ Aptitude à travailler et à voyager dans un milieu multiculturel et multilingue.
➢ Expérience préalable de l’enseignement ou du renforcement des capacités. 
Importantes
➢ Expérience préalable dans la modélisation de données obtenues suite à la récupération de marques aussi bien électroniques que classiques.
➢ Expérience préalable ou connaissance des modèles halieutiques MULTIFAN-CL et SEAPODYM.
➢ Capacité avérée de respecter les échéances des projets, souvent dans des circonstances difficiles.
➢ Expérience directe de la science et de la gestion de la pêche. 
TRAITEMENT ET CONDITIONS D’EMPLOI 
TRAITEMENT ET INDEMNITÉS 
Ce poste relève de la classe 11 du barème des traitements de la CPS. 
Les traitements du personnel recruté à l’échelon international sont exprimés en DTS (droits de tirage spéciaux) et versés dans la devise locale c’est-à-dire en francs Pacifique (XPF) en Nouvelle-Calédonie. Conformément au barème en vigueur à la CPS en 2011, le traitement mensuel varie entre 3 589 et 5 182 DTS par mois, soit entre 490 257 et 707 861 XPF approximativement (5 600 – 8 200 dollars É-U ; 4 100 – 5 900 euros). 
Le montant du traitement proposé à l’entrée en fonction se situe dans la moitié inférieure de cette fourchette, et il sera tenu compte des qualifications et de l’expérience du candidat. 
L’Organisation subventionne le loyer de ses cadres. Une indemnité mensuelle de logement de 75 pour cent de la valeur locative est octroyée. 
En outre, une indemnité d’installation sera versée aux expatriés et, le cas échéant, d’autres indemnités pourront être accordées. 
À l’heure actuelle, les émoluments versés par la CPS ne sont pas imposables en Nouvelle-Calédonie.  
DURÉE DU CONTRAT
Le contrat initial est d’une durée d’un an sous réserve de l’obtention de résultats satisfaisants et de la disponibilité de fonds. 
Le contrat initial est d’une durée d’un an et peut être renouvelé sous réserve de l’obtention de résultats satisfaisants et de la disponibilité de fonds.  
LIEU D’AFFECTATION
Nouméa, Nouvelle-Calédonie. 
CONGÉS
Les droits à congé annuel sont acquis à raison de 25 jours ouvrables par année de service actif. Les agents expatriés ont droit, après dix-huit mois de service, au paiement d’un voyage au titre des congés dans les foyers. 
Les congés maladie sont de trente jours ouvrables par an.  
ASSURANCE MALADIE 
Au titre du régime d’assurance maladie en vigueur à la CPS, l’agent et les personnes à sa charge bénéficient d’une couverture médicale de base (honoraires du médecin, médicaments sur ordonnance, frais d’opération et hospitalisation, etc.). L’agent peut souscrire à ses frais une assurance maladie complémentaire auprès de notre compagnie d’assurance, s’il souhaite relever les plafonds et les taux de remboursement.  
CAISSE DE PRÉVOYANCE 
Le titulaire devient membre de la Caisse de prévoyance du personnel de la CPS, moyennant une cotisation équivalant à 8 pour cent de son traitement brut, la CPS versant une contribution correspondante.  
FRAIS DE VOYAGE ET DE DÉMÉNAGEMENT 
Dans le cas des agents expatriés, la CPS prend à sa charge, en début et en fin de contrat, les frais de voyage par avion, et par l’itinéraire le plus direct et/ou le plus économique, de l’agent et des membres de sa famille qui sont à sa charge ainsi que, dans des limites raisonnables, les frais d’expédition par voie maritime de leurs effets personnels et ménagers.  
ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE 
L’environnement informatique standard de la CPS est basé sur Microsoft Office, sous Microsoft Windows.  
ESPACE NON-FUMEURS 
Il est interdit de fumer sur les lieux de travail.  
ÉGALITÉ DES CHANCES 
La CPS respecte le principe de l’égalité des chances. Le recrutement du personnel de la CPS se fonde entièrement sur le mérite. Si le comité de sélection estime que deux candidats présélectionnés présentent les mêmes qualifications, la préférence est donnée à un Océanien.  
MODALITÉS DE CANDIDATURE 
La date limite de présentation des candidatures à ce poste est fixée au 9 décembre 2011. 
Les candidats sont invités à utiliser le système de recrutement en ligne de la CPS à l’adresse suivante : http://www.spc.int/job.html
Les candidats qui ne sont pas en mesure d’utiliser le système de recrutement en ligne peuvent envoyer leur dossier au Directeur général du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), BP D5, 98848 Nouméa Cedex, (Nouvelle-Calédonie), par télécopieur au +687 26 38 18 ou par courriel à spc@spc.int, de préférence sous forme de pièce jointe en format Microsoft Word. 
Les candidats sont priés de fournir un curriculum vitae accompagné d’une lettre où ils expliquent en quoi ils correspondent à chaque critère de sélection, en reprenant l’énoncé de ces derniers. Ils sont également tenus de fournir trois références écrites.  
Les candidats ayant déjà soumis leur candidature seront pris en considération  et n’ont pas besoin de postuler à nouveau.