2014_06: Postdoc biostatistique, démogénétique environnementale

2014_06: Postdoc biostatistique, démogénétique environnementale

Dans le cadre du projet phare sur la compréhension et l’amélioration des capacités adaptatives des socioécosystèmes, le Labex Biodiversité Agriculture Société Climat / Paris-Saclay recherche un chercheur postdoctorant en biostatistique.

Localisation:
L’affectation se fera au laboratoire CNRS/IRD LEGS/BEI de Gif-sur-Yvette sur et les activités se feront en interaction avec plusieurs laboratoires sur le plateau de Saclay.
Contexte:
Les informations hébergées par les gènes relèvent tant de la niche écologique que de la dynamique spatiale stochastique des espèces. Avec les méthodes de séquençage d’ADN à haut débit, inférer des modèles sur la dynamique de la biodiversité à partir des données de génétique environnementale est un nouvel enjeu pour la biologie des populations. Il n’existe cependant pas d’outil permettant d’intégrer en un seul modèle d’inférence les aspects stochastiques (modèle neutre) et déterministes (modèle de niche) de ces distributions pour relier les données génétiques à des variables mesurables de l’environnement.
Profil:
Le candidat devra avoir une expérience dans les approches d’inférence statistique, fréquentistes ou bayésiennes, les marches aléatoires sur des graphes, et/ou les chaînes de Markov. Un biologiste des populations sera favorisé. Mais un mathématicien statisticien peut être sélectionné.
Activités:
La tâche consistera à prendre en charge en collaboration avec quelques biologistes des populations et des biomathématiciens de l’IDEX Paris-Saclay le développement d’un outil d’inférence de modèles de démogénétique environnementale, et à exploiter plusieurs jeux de données provenant de différents laboratoires.
Recrutement:
La durée est de 2 ans ; pour un recrutement, envoyer CV, lettre motivation, avec les noms de personnes référentes ou leurs lettres de recommendation avant le 15 juillet 2014 à dupas@legs.cnrs-gif.fr. L’affectation aurait lieu au laboratoire LEGS, IRD c/o CNRS, Gif-sur-Yvette en septembre 2014.
Pour plus d’information sur les activités spécifiques, contacter Stéphane Dupas, tél. 0169823725, dupas@legs.cnrs-gif.fr
à bientôt,
 
Stéphane
Stéphane Dupas
IRD BEI c/o CNRS LEGS
1 av Terrasse
91198 Gif-sur-Yvette
France
Tel +33 1 69 82 37 04
Fax +33 1 69 82 44 48