2017: IE CARRTEL Ingénieur indicateur halieutique

http://jobs.inra.fr/offers/emploi_perm/concours/ce-it/?concours=105069&campagne=23129&domaine=&region=Auvergne%20Rh%C3%B4ne-Alpes&corps=IE&entite_rattachement=&discipline=&annonce=18563&annonce_id=0#annonce

L’activité de la personne recrutée s’exercera dans l’Unité Mixte de Recherche Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Ecosystèmes limniques (UMR CARRTEL) basée à Thonon-les-Bains et dépendant du Centre de recherche Auvergne-Rhône-Alpes (ARA).
L’ingénieur(e) recruté(e) travaillera en lien étroit avec les scientifiques (2 chercheurs et ingénieurs de recherche) dont les thématiques de recherche s’inscrivent dans le champ disciplinaire de l’ichtyologie et avec le personnel technique du plateau Prélèvements.
La personne recrutée sera en charge de la mise en oeuvre des suivis halieutiques auprès des pêcheurs professionnels et amateurs de lacs de l’Observatoire des LAcs (OLA), ainsi que des suivis des peuplements de poisson lacustre par pêches scientifiques (filet et acoustique). De plus, le suivi de différents indicateurs ichtylogiques mis en oeuvre dans l’Observatoire (phénologie de la reproduction de la perche, du corégone, etc.) sera sous sa responsabilité ainsi que la mise en place de nouveaux indicateurs.
Il(Elle) participera à la construction des plans d’échantillonnages pour de futures actions de recherche.
Ses interlocuteurs hors de l’unité seront donc principalement les pêcheurs (relations de type sciences participatives) et les gestionnaires (participation aux commissions consultatives de la pêche).
Le travail comprendra une forte composante prélèvement et échantillonnage sur les lacs (mission en bateau d’une à plusieurs journées) et cela à toutes les saisons. Le travail de la personne recrutée consistera à coordonner des équipes techniques, mais aussi à acquérir des échantillons, les analyser, les archiver et les transmettre sous forme d’écrits et de restitution orales.