Etat des ressources et quotas de pêche 2015 – Une analyse de l’AFH

Etat des ressources et quotas de pêche 2015 – Une analyse de l’AFH

Etat-des-ressources-et-quotas-de-peche-2015_Une-analyse-de-l-AFH
Surexploitation ou exploitation durable ? Où en sont les ressources halieutiques exploitées dans les eaux de l’Union Européenne ? Les analyses scientifiques conduites par les experts du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) ont été récemment compilées par le Conseil scientifique technique et économique des pêches (CSTEP), l’instance Européenne habilitée à formuler des avis scientifiques concernant les ressources halieutiques. Ces analyses permettent de dresser un premier état des lieux 2014. Soucieuse de promouvoir des principes de pêche durable et de faire connaître ces avis, l’Association Française d’Halieutique en a fait la synthèse.

Les principales conclusions et enseignements de cette analyse sont accessibles dans ce communiqué de presse et sont représentés sur l’infographie ci-dessous (Infographie en haute résolution à télécharger ici en PDF).

L’analyse détaillée est accessible ici. Elle est complétée par le listing des avis stock par stock.

Cette analyse fait aussi l’objet de deux articles dans le Marin le 23 septembre et le 10 novembre, ainsi que sur le blog sciences² de Libération.

L’infographie a aussi été reprise dans Sciences-et-Avenir de mars 2015.

Etat-des-ressources-et-quotas-de-peche-2015_Une-analyse-de-l-AFH