Réforme de la PCP, l’AFH s’exprime

Réforme de la PCP, l’AFH s’exprime

Document téléchargeable

Lors de sa dernière assemblée générale (Brest, juillet 2009), l’AFH a décidé de porter la parole des scientifiques dans les débats publics concernant la politique des pêches. Dans cette optique, elle a notamment participé aux récentes Assises de la Pêche, organisées par le Ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Pêche, dans le cadre de la consultation lancée par la Commission Européenne, avec la publication du Livre vert sur la réforme de la politique commune des pêches (PCP).
Parallèlement, l’AFH a engagé une réflexion de fond, initiée lors d’un séminaire organisé à Paris en octobre 2009, et poursuivie par échange Mail. Cette réflexion aboutit à l’adoption par le conseil d’administration d’un texte intitulé « Un avenir pour les pêches maritimes en Europe », texte adressé à la Commission et aux participants aux Assises de la pêche.
Ce document, présente donc le point de vue des chercheurs de l’AFH sur la politique commune des pêches. Il est une contribution franche et constructive au processus de concertation, que les Assises ont très utilement enrichi et qui semble indispensable pour le développement durable du secteur des pêches en France et en Europe.