Parcours d’un statisticien au sein d’un institut de recherches finalisées (l’IRD, ex ORSTOM) Statistique et recherches interdisciplinaires; Implication d’une discipline sans objet. est publié début octobre par les éditions quae dans la collection « indisciplines », en coédition avec l’association NSSD (Natures Sciences Sociétés Dialogues) et avec l’appui des éditions de l’IRD.

Francis Laloë

– Une analyse de l’AFH –

Points clés :

• Une réduction drastique des rejets ou des captures non désirées est techniquement possible. Elle est un impératif de la bonne gestion des pêches, pour rendre plus efficace le système des TAC et quotas, et pour mieux valoriser la ressource.
  • Les modalités de mise en oeuvre de l’obligation de débarquement sont critiquables et l’AFH met en garde contre les risques d’échec. Les textes adoptés sont sources de confusion, et de réelles difficultés économiques, notamment à court terme dans la phase de transition. Ce qui n’est ni compris, ni accepté, ni contrôlé a peu de chance de réussir, et certaines des mesures adoptées vont à l’encontre même des objectifs de pêche durable.
  • Des propositions sont mises sur la table, avec l’objectif d’éviter l’échec. Il importe en particulier d’accompagner et encourager les démarches vertueuses qui conduisent à une diminution vérifiable des captures non désirées et à une adaptation des flottilles aux possibilités de pêche. L’AFH esquisse également les contours d’un autre système de gestion des quotas et des captures sous-taille, afin de nourrir les débats futurs.

Lire la note complète

Points clés :

• Entre 2000 et 2010, la pression de pêche exercée sur les ressources marines présentes dans les eaux Atlantiques européennes a fortement diminué, ce qui a permis une très nette amélioration de l’état des stocks. Cette évolution montre que les efforts consentis par les pêcheurs ont des retombées bénéfiques.
  • Au cours des quatre dernières années, l’amélioration semble s’être interrompue. La pression de pêche reste sensiblement supérieure à l’objectif d’une gestion au rendement maximum durable. Conséquence : moins de la moitié des stocks ayant fait l’objet d’une évaluation scientifique atteignent aujourd’hui les objectifs fixés par la Politique commune des pêches (38 % des stocks évalués, pour la dernière année connue).
  • La situation est encore pire en Méditerranée où plus de 90 % des stocks évalués sont surexploités.

Article complet

Annexes

Conférence : access to the presentation (partly based on the AFH analysis) « From overfishing to the MSY targets: did the common fisheries policy succeed, for fish stocks, fisheries and ecosystems? », presented at Agrocampus Ouest on April 29th (D. Gascuel, PPT in english)

Changement climatique et COP21 : les pêches maritimes sont concernées

A quelques jours de l’ouverture de la COP21, l’Association Française d’Halieutique (AFH) a décidé de signer l’Appel de l’Océan pour le Climat (www.ocean-climate.org). Un acte symbolique pour alerter sur les conséquences dramatiques que le changement climatique pourrait avoir sur certaines pêcheries, et pour exiger des gouvernants que les mesures requises soient enfin prises, afin de préserver un Océan mondial sain et productif.
Lire l’article

Article paru dans Sciences Ouest, Janvier 2015

« Une pêche peu durable. Moins de la moitié des poissons (47%) est pêchée de manière durable en Europe, selon une étude scientifique » Lire l’article

Etat-des-ressources-et-quotas-de-peche-2015_Une-analyse-de-l-AFH

Surexploitation ou exploitation durable ? Où en sont les ressources halieutiques exploitées dans les eaux de l’Union Européenne ? Les analyses scientifiques conduites par les experts du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) ont été récemment compilées par le Conseil scientifique technique et économique des pêches (CSTEP), l’instance Européenne habilitée à formuler des avis scientifiques concernant les ressources halieutiques. Ces analyses permettent de dresser un premier état des lieux 2014. Soucieuse de promouvoir des principes de pêche durable et de faire connaître ces avis, l’Association Française d’Halieutique en a fait la synthèse.

Les principales conclusions et enseignements de cette analyse sont accessibles dans ce communiqué de presse et sont représentés sur l’infographie ci-dessous (Infographie en haute résolution à télécharger ici en PDF).

L’analyse détaillée est accessible ici. Elle est complétée par le listing des avis stock par stock.

Cette analyse fait aussi l’objet de deux articles dans le Marin le 23 septembre et le 10 novembre, ainsi que sur le blog sciences² de Libération.

L’infographie a aussi été reprise dans Sciences-et-Avenir de mars 2015.

Etat-des-ressources-et-quotas-de-peche-2015_Une-analyse-de-l-AFH

Didier Gascuel (président de l’AFH) était invité le 6 février 2014 à une audition publique organisée au Sénat, sur le thème « Pêche maritimes: comment concilier exploitation et préservation des ressources halieutiques ».

Cette audition visait à faire le point sur la situation décrite en 2008 par le rapport Cléach. Y étaient invités un panel de scientifiques (P. Cury, D. Gascuel, G. Boeuf, L. Doyen, et P. Gros), des représentants d’ONG (WWF, Greenpeace, et Bloom), des représentants de l’administration des pêches (DPMA et Commission Européenne) et des représentants professionnels (CNPMEM et Scapêche, mais ces représentants ont quitté la salle en début de séance, après avoir lu une déclaration liminaire).

– La présentation de D. Gascuel, intitulée « Surexploitation des ressources ou gestion durable des pêcheries : où en sommes-nous ? » est disponible ici
– D’autres présentations et la déclaration des professionnels sont disponibles sur le site du Marin

Le 31 janvier 2013, Philippe Cury et Didier Gascuel (président de l’AFH) étaient auditionnés à l’Assemblée Nationale, par la Commission des affaires économiques et sociales et par la Commission des affaires Européennes.
En tant que scientifiques, ils répondaient ainsi aux questions posées par les députés, en relation avec la réforme de la Politique commune des pêches.
Le document préparé pour cette audition reprend assez largement les positions de l’AFH. Il est accessible ici.